Evolution de la réglementation
Au 1er janvier 2015, la nouvelle réglementation des VTC et Taxis entre en vigueur. Parmi les nouvelles normes, figurent :
- L’interdiction formelle de la maraude pour les VTC
- L’interdiction pour les taxis d’exercer le métier de VTC
- L’obligation de formation de 250 heures pour les chauffeurs VTC
- La gestion des VTC par la DREAL, sous l’autorité du Ministère des Transports, comme pour les entreprises de transport public routier de personnes sous la loi LOTI.
Plus de détails sur l’article que nous avions publié l’automne dernier : les nouvelles règles sont définies
Maturité du marché
Avec toute l’émulation qu’il y a eu autour du transport de personnes l’année passée, entre grèves des taxis et procès contre Uber, les moyens de transports alternatifs aux taxis ont eu une couverture médiatique inespérée. Que ce soit en province ou en région parisienne, tout le monde connait désormais le terme VTC.
Ce faisant, le nombre des immatriculations a explosé pour atteindre plus de 7000 en fin d’année… De quoi fournir une offre de transport variée pour l’année à venir.
Nouveaux débouchés
La loi Thévenoud et la loi Macron, débattues à l’Assemblée Nationale en fin d’année, ont abordé des propositions sur le transport public de personnes :
- Proposition d’étendre le transport sanitaire VSL aux entreprises de VTC (rejetée)
- Ouverture de lignes d’autocar pour les liaisons régulières
- …
Les entreprises de transports ont de beaux défis a relever pour répondre aux enjeux de la mobilité et de la réduction des émissions de CO2. De quoi lancer des solutions innovantes !