Autocariste et transport de voyageurs : Gagnez du temps en gestion !

En tant qu’autocariste, vous pouvez travailler sur 2 types d’activités bien distincts :

  • du transport de voyageurs régulier, dans le cadre de navette régulière et de transports scolaires par exemple

  • des prestations de tourisme : excursions, organisation de voyages en groupe pour le compte d’organisations associatives, de tour operator ou de comités d’entreprises entre autres.

Quelles dispositions pour le transport de voyageurs ?

La profession est réglementée par la loi LOTI et par le Code des Transports qui définissent les obligations des sociétés de transport de voyageurs.

Pour inscrire sa société au registre du transport intérieur, auprès de la DREAL de sa région, l’autocariste devra fournir :

  • une preuve de son honorabilité professionnelle
  • des justificatifs de sa capacité financière, à hauteur de 9.000 € pour le premier véhicule de plus de 9 places et 5.000 € pour chacun des véhicules suivants.
  • une attestation de capacité professionnelle au transport de voyeurs de plus de 9 places. Elle pourra être obtenue à la suite d’un examen, d’une équivalence de diplôme ou par validation de l’expérience professionnelle,
  • un justificatif de l’existence de locaux professionnels

Par précaution, vous pouvez consulter en complément le site du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durableet la DREAL de votre région.

Que puis-je attendre de mon logiciel de gestion ?

Un logiciel dédié au transport de voyageurs devra vous aider à réaliser les actions simples du quotidien allant de la gestion du planning à l’analyse statistique de votre activité.

Concernant la gestion de votre planning, les exploitants peuvent :

  • Enregistrer les missions de transports et les tournées : transport scolaire ou le service de navette régulière ;
  • Optimiser des itinéraires et des tournées fréquentes, pour les excursions touristiques et tournées récurrentes par exemple ;
  • Planifier les chauffeurs, les autocars et autres véhicules ;
  • Géolocalisez vos chauffeurs via l’application installée sur leur téléphone. De ce fait, vous pourrez suivre les positions de vos chauffeur en temps réel pendant qu’ils sont en mission avec vos clients.

Par ailleurs, sur le logiciel ils pourront :

  • Gérez votre personnel : exploitant, comptable et chauffeurs (chauffeurs salariés et sous-traitants)
  • Gérez la flotte de vos véhicules : berlines, van, minibus ou autocars

L’activité commerciale de votre entreprise de transport de voyageurs est également centralisée sur le logiciel WAY-Plan :

  • Réalisez des devis complets et relancez ceux qui sont en attente de confirmation pour des prestations de transport de voyageurs
  • Générez vos factures à la fin de la mission et gérez les échéances de règlements

Il existe plusieurs logiciels de gestion pour le transport de voyageurs comme WAY-Plan sur le marché, vous choisirez donc le logiciel qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise de transport de voyageurs.
Ne négligez pas non plus la qualité du suivi !
En conséquence, l’utilisation d’un logiciel de gestion doit s’accompagner d’un service personnalisé. Cela permet à vos équipes d’utiliser pleinement toutes les fonctionnalités et vous permet de rentabiliser au plus vite votre licence.

Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez également étudier le développement d’un logiciel de gestion sur-mesure

Découvrez le tarif

de votre Way-Plan

Voir la démo

de WAY-Plan