Info réglementation – le Livret Individuel de contrôle

Du fait des rapprochement des LOTI et VTC au sein du T3P (Transport Public Particulier de Personnes), les entreprises de transport de personnes se retrouvent impactées par l’article R. 3312-19 du Code des Transports portant sur le contrôle du temps de travail des chauffeurs.

Ainsi, le « Livret Individuel de contrôle » ferait maintenant partie des pièces obligatoire. En cas de contrôle le chauffeurs VTC, même artisan, devront donc remplir et l’avoir en sa possession.

Plusieurs entreprises déjà contrôlée

Plusieurs utilisateurs français de notre logiciel WAY-Plan subissent des contrôles des autorités du Ministère du travail.

Les autorités (notamment les Direccte) veulent pouvoir contrôler un décompte précis de toute la journée du chauffeur. Egalement de la semaine et du mois or les véhicules qui ne dispose pas d’un chronotachygraphe, le contrôle se fait donc au moyen d’un Livret Individuel de contrôle.

Le chauffeur remplie le document. La modification se fait avec l’accord de l’employer. Lors d’un contrôle sur la voie publique, un document papier règlementaire doit être a disposition.

Un modèle de livret individuel de contrôle est téléchargeable sur ce lien. :https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_88043.do.
Une copie du Livret individuel de contrôle avec un exemple concret est à votre disposition ici :https://www.way-plan.fr/tools/upload-fichier/get?file=201804261903440e8a2f-Documents_LIC_4_pages_.pdf&dossier=data/fichierUpload
Certaines librairies professionnelles les proposent en carnet.

Information apportée par André Dorso, Directeur de projet transport public particulier de personnes au Ministère des transports :

« L’application de l’article R 3312-19 du code des transports à savoir l’obligation pour les salariés des entreprises de transport de personnes de tenir un livret individuel de contrôle faisant mention des différents travaux assurés quotidiennement découle de l’article R.3312-3 du code des transports qui soumet l’application des dispositions du code des transports relatives à la durée du travail au personnel des entreprises de transport relevant notamment de la nomenclature d’activité INSEE : 49-32 Z « transport de voyageurs par taxis qui comprend non seulement le transport par taxi mais aussi la location de voitures particulières avec chauffeur . Les entreprises VTC sont répertoriées sous ce code NAF de la nomenclature INSEE 49-32Z..

En tout état de cause, si la loi sur les transports ne s’applique pas, la loi sur le travail s’appliquera. En effet elle stipule que les entreprises doivent pouvoir fournir aux inspecteurs du travail le décompte réel des heures travaillées par leurs employés (relevés manuels, lecteurs de badges, etc. ) »

Les exports CSV générés par le logiciel peuvent être un support pour renseigner les fiches du livret grâce au récapitulatif des heures pointées sur les missions, temps de coupure, etc.

En conséquence, nous vous invitons à vous renseigner auprès des autorités compétentes. Afin d’éviter les amendes qui seraient de plus en plus fréquentes sur cette question en ce moment…

Cet article a été écrit le 26/04/2018 avec l’aide de Paul Risbourg, administrateur de la CSNERT France Limousine Association. Il a pour objectif de :

  • relayer une information à l’ensemble des entreprises utilisant le logiciel WAY-Plan pour la gestion de leur activité de transport de personnes.
  • inciter les chefs d’entreprises à se rapprocher des organismes reconnus. A première vue DIRECCTE,  le Ministère du Transport et le Ministère du Travail  font autorité sur le sujet du contrôle du temps de travail des salariés et chauffeurs VTC et LOTI notamment pour pouvoir vérifier les obligations qui s’appliquent selon leur situation.

Cet article pourra faire l’objet d’une mise à jour .

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn