Le plan de route de cette fin d’année 2025 / 2026 annonce une transition majeure : l’utilisation de l’application WAY-Partner pour les chauffeurs VTC indépendants.
Facturation électronique belge via Peppol
D’abord, la première des évolutions est attendue par les utilisateurs belges de WAY-Plan : la connexion avec Peppol.
WAY-Plan sera connecté à un tiers de confiance pour la transmission des factures de vente via le réseau Peppol, afin de respecter la date de mise en application du 1er janvier 2026.
Le rétroplanning prévu est le suivant :
- Eté 2025 : étude des plateformes partenaires potentielles
- Septembre – octobre : choix du partenaire et début des développements
- Octobre : fin des développements principaux et tests internes sur des cas nominaux simples
- Novembre : tests sur des cas de facturation complexes
- Fin novembre – début décembre : début des tests avec des clients belges bêta-testeurs
- Mi-décembre : mise à jour générale
Le rétroplanning pour la mise en place de la facturation électronique pour les entreprises françaises n’est pas encore fixé car la mise en application n’est prévue qu’à partir du 1er septembre 2026.
La connexion avec le réseau Peppol ne sera pas obligatoire, les entreprises peuvent choisir de connecter seulement leur logiciel de comptabilité.
Cette connexion fera donc l’objet d’une option composée de :
- Accompagnement à la mise en place et à la mise en conformité PDP : 250 € HT
Aide au paramétrage dans WAY-Plan, formation à la transmission des factures de vente - Facturation mensuelle liée à vos documents transmis : gratuit jusqu’au 31/12/206
WAYNIUM prendra en charge l’intégralité des frais mensuels facturés par le fournisseur PDP pour chaque facture de vente transmise, et ce jusqu’au 31 décembre 2026.
Cette prise en charge est actuellement offerte sans surcoût pour tous les utilisateurs WAY-Plan. Elle pourra toutefois être réévaluée fin 2026, en fonction des flux réels qui transiteront et des évolutions du tarif appliqué à WAYNIUM par son partenaire PDP.
Liaison entre WAY-D et Mobilic
Afin de respecter l’application du décret du 6 mars 2025 relatif aux horaires de travail des salariés du transport de personnes effectué dans les véhicules de moins de 9 places, WAY-Plan et WAY-D seront connectés à Mobilic dès décembre 2025.
Ainsi, chaque administrateur d’un compte WAY-Plan pourra connecter son compte Mobilic et renseigner les identifiants de ses salariés.
En synthèse, sur WAY-D :
- Les pointages des missions ne vont pas changer : les étapes resteront identiques.
- Le chauffeur aura la possibilité de déclarer des éléments composant ses journées de travail : temps de préparation de véhicule, temps de pause, coupure.
- Certaines relations seront automatiques entre les étapes de la mission et le pointage Mobilic. Par exemple : si le chauffeur clique sur « Démarrer », alors il passera en « Temps de conduite » sur Mobilic.
- Le chauffeur pourra présenter un QR code en cas de contrôle, il n’aura plus besoin de remplir le Livret individuel de contrôle papier.
- L’administrateur pourra vérifier les pointages du chauffeur et aura la main pour les ajuster. En cas de modification, seuls les ajustements faits par l’administrateur seront conservés.
La connexion avec l’application Mobilic ne sera pas obligatoire, les entreprises peuvent choisir de continuer à utiliser le format papier du LIC tant que la loi le tolère.
Cette connexion fera donc l’objet d’une option composée de :
- Accompagnement à la mise en place et à la mise en conformité Mobilic : gratuit jusqu’au 30/06/206
- Facturation mensuelle liée à la maintenance de la connexion : gratuit jusqu’au 31/12/206
Consultez le décret sur le site legifrance
Mobilic en détails
Restriction de WAY-D aux chauffeurs non-salariés
WAY-D est destiné aux salariés des entreprises de transport depuis toujours.
Le mode de pointage, les demandes de congés payés, etc. attestent des utilisateurs cibles concernés par l’application. WAY-D va continuer à proposer des fonctionnalités spécifiques aux salariés.
WAYNIUM doit aujourd’hui répondre aux contraintes de chaque profil utilisateur, et garantir la conformité des services fournis, ce qui implique d’apporter :
- Un réel service aux chauffeurs indépendants, qui aujourd’hui n’ont pas de contrat avec WAYNIUM. Ils n’accèdent donc pas à un service client dédié, ni à des fonctionnalités pour facturer, etc.
- Plus de garanties aux entreprises de transport utilisant WAY-Plan. Ces dernières, en proposant WAY-D aux chauffeurs indépendants, risquent entre autres la requalification de la relation avec les chauffeurs indépendants en contrat de travail.
Pas de panique : tous les chauffeurs non-salariés ne vont pas voir leur application WAY-D coupée unilatéralement. Dès janvier 2026, WAYNIUM identifiera des groupes restreints d’utilisateurs et leur proposera de migrer sur WAY-Partner, en fonction de leurs spécificités.
Une mini-série en vidéos pour mieux comprendre la transition entre WAY-D et WAY-Partner
Nous avons conçu cette playlist composée de mini vidéos pour tout comprendre, en plusieurs questions clés :
➡️ Chaque utilisateur WAY-Plan peut bénéficier d’un code promo spécifique pour son réseau de chauffeurs indépendants. Demandez la documentation à leur envoyer avec votre code avantage à votre équipe support.

