Formation sur site : Arc en Ciel Service à Nouméa

L’une des plus importantes entreprises de transport de personnes de la Nouvelle Calédonie

Depuis plus de 40 ans, Arc en Ciel Service propose des prestations de transport de personnes par berline, minibus et bus. L’entreprise est implantée sur 4 sites à Nouméa :

  • « Moselle », agence en ville en charge de :
    o Vendre et d’enregistrer les réservations
    o La facturation des prestations
    o La gestion des paies
  • « Ducos », site d’exploitation qui intervient sur :
    o La gestion des chauffeurs et véhicules
    o La planification des missions sur les chauffeurs et véhicules
    o La régulation
  • « La Tontouta », à l’aéroport :
    o Accueille les passagers venant d’arriver à l’aéroport et les guide vers leur véhicule
    o Enregistre les réservations de dernière minute
  • « L’atelier », en charge de l’entretien des véhicules

L’activité principale d’Arc en Ciel Service est bien le transfert aéroport, vendu à la place, entre Nouméa et La Tontouta, l’aéroport international de la Nouvelle Calédonie avec qui la société a un accord exclusif pour le transport des passagers sans réservation.

L’entreprise de transport emploie près de 150 personnes.

Une petite partir de la flotte...les autres minibus sont déjà partis en mission

Une petite partie de la flotte…les autres véhicules sont partis pour les transferts des passagers

Le déroulement de la mission

JOUR 1 : Etude des besoins de chacun et premières formations

JOUR 2 : Formations et préparation des process de travail sur WAY-Plan

JOUR 3 : Mise en place des nouveaux process de travail et préparation de la mise en production

JOUR 4 : Mise en production

JOUR 5 : Accompagnement et formation de d’équipe administrative

L’équipe du service réservation et planification 

Plus qu’une formation sur les fonctionnalités du logiciel, c’est plus sur l’organisation de l’entreprise autour de ce nouvel outil qui a été le coeur de la mission  :

  • Qui va se charger de quoi ? A quel moment ?
  • Quel sera le nouveau périmètre de chaque personne après le passage sur WAY-Plan ?
  • Où trouver l’information pour que les missions se passent bien pour le client final ? pour que la facturation reflètent bien les commandes et actions effectuées sur chaque mission ?
  • Comment communiquer vers les clients réguliers ? Quand et comment les inciter à passer sur l’espace clients ? …

Et après ?

La mise en production sur WAY-Plan a été un succès grâce à une équipe engagée et impliquée, consciente des enjeux pour son entreprise. Quelques ajustements restent à faire dans l’organisation, chacun prendra ses marques petit à petit et étendra son périmètre d’utilisation du logiciel pour mieux l’utiliser et gagner en efficacité globale.

Des réunions sur Skype régulières avec l’équipe d’assistance WAY-Plan permettra de répondre aux question d’utilisation courantes qui suivront et aux conseils en organisation. Un suivi sur le long terme est capital !

Quelle valeur ajoutée a une formation sur site ?

En étant sur site, le formateur WAY-Plan se mue en consultant. Il/Elle étudie l’activité de l’entreprise, les rôle de chaque collaborateur, cherche et propose des solutions d’organisation, propose des stratégies pour une migration plus facile vers WAY-Plan.

C’est ce qui s’est passé chez Arc en Ciel, notre consultante a été présente pour assister les équipes lors de leurs premiers jours d’utilisation, mais avant tout, elle a rassuré, organisé, encadré la mise en production pour qu’elle se passe au mieux pour tous : équipes de réservation, de planification et régulation, facturation, chauffeurs…et clients finaux.

L’album photo de la mission chez Arc en Ciel Service est sur la page Facebook de WAY-Plan : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1807287456173411.1073741830.1466108636957963&type=1&l=111836631d

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