Développer sa clientèle et son chiffre d’affaires

Identifier ses atouts

Identifier les atouts d’une entreprise de transport de personnes n’est pas qu’une affaire de véhicules. Afin de développer sa clientèle et son chiffre d’affaires, il est donc préférable de se pencher sur les compétences de chaque individu qui la compose.

Pour ce qui concerne les chauffeurs ou futurs exploitants, on peut distinguer les compétences spécifiques suivantes :

o   Permis particuliers pour les motos ou les autobus

o   Agent de sécurité

o   Brevet de secouriste

o   Aptitude avec les personnes à mobilité réduite TPMR ou dépendantes, personnes âgées

o   Connaissance de l’histoire ou de la géographie de sa région

o   Accueil de personnalités…

Autant de qualités qui compteront pour démarquer votre entreprise de VTC ou de TPRP de ses consœurs.

 

Identifier les atouts de sa zone de chalandise

Connaitre sa zone de chalandise, c’est déjà connaitre les besoins de ses clients.

Certaines évidences sautent aux yeux : il ne viendra pas à l’esprit d’un VTC bordelais de ne pas proposer d’excursions dans les vignobles alentours, ni à un transporteur parisien de ne pas proposer de transfert aéroport …

Pour démarrer votre activité sur de bons rails, l’étude de marché reste le meilleur outil pour mettre en évidence les atouts et les besoins de votre région. Si besoin, faites-vous aider pour la réaliser, en fonction de vos moyens avec un cabinet-conseil spécialisé, votre interlocuteur à la Chambre de Commerce.

BON PLAN : Les écoles de commerce sont souvent dotées d’une junior-entreprise preneurs de projets à mener. Pour un tarif défiant toute concurrence, vous aurez affaire à des jeunes motivés et demandeurs de nouveaux projets !

Développer une offre de service

Maintenant, vous avez les cartes en main pour construire l’offre de service de votre entreprise de transport de personnes.

À vrai dire proposer uniquement un « service de transport à la carte » ne sert pas à conquérir de nouveaux clients, au contraire cela peut vous desservir. En conséquence mieux vaut permettre aux clients d’identifier directement les prestations que vous proposez. Par exemple en les regroupant en « famille de prestations ».

Quelques exemples de prestations dans le transport de personnes :

·         Transferts aéroport

·         Transfert gare

·         Mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur

·         Excursions touristiques

·         Transports réguliers (tournées/shuttle)

·         Convoyage…

Préciser vos services permet au futur client de répondre à sa question première : « Est-ce que cette société peut répondre à mon besoin ? ». Il associera votre société aux prestations de transport qu’elle propose . Vous lui permettrez de se projeter dans l’accomplissement de son besoin avant même de vous avoir demandé vos prix.

D’autres articles suivront sur le thème de la stratégie d’entreprises des VTC. Nous souhaitons partager la connaissance acquise au cours de ces 4 années passées, à accompagner les entreprises de transport de personnes de toute la France.

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