Plusieurs fois par mois, des entreprises de transport de personnes nous interrogent pour la mise en place d’un système de réservation avec un calculateur sur leur site web. Cassons le mythe tout de suite ; le système de réservation inclus dans WAY-Plan ne le permet pas … pourtant ce n’est pas faute d’y avoir réfléchit, souvent même ! Afficher son tarif au client final, beaucoup de nos confrères le font après tout : pourquoi pas nous ? Oh, ce n’est pas une question de capacités techniques, non, on a fait bien plus dur… c’est une question de stratégie !
Dans ce billet, nous allons vous livrer nos réflexions, celles qui animent nos discussions en interne et nos discussions avec vous, entreprises de transport de personnes.
L’outil marketing numéro 1 des applis
Depuis 2009, le calculateur de prix est l’outil marketing numéro 1 des applications de réservation VTC, Uber en tête. D’ailleurs, c’est le 1er argument du co-fondateur Travis Kalanick : réserver une voiture de luxe en 1 clic sur son smartphone et connaitre le prix de sa course à l’avance. Finies les queues aux stations de taxis, oubliée la note salée et inattendue à l’arrivée… Même les centrales de réservation de taxis s’y sont finalement mis et ont développé des applications mobiles avec calculateur de tarif estimé.
Alors, il est tentant pour les Petits Poucet du VTC de se doter des mêmes outils. Si les grands acteurs le font et que ça plait aux clients, c’est que l’idée doit être viable pour eux aussi !
Vous laisser maître de votre politique tarifaire
Bien souvent, les paramétrages des calculateurs de tarif sont effectués selon la distance à parcourir entre le point de départ et la destination du passager avec une majoration pour les heures de nuit. Comment est calculé le tarifs de votre prestation de transport ? Est-ce selon cette logique horo-kilométrique ?
Si le kilométrage parcouru compte, en réalité nous constatons que 4 modes de tarification se détachent :
- Forfaits fixes (aéroport, gare, ville)
- Forfaits par zones, par exemple pour la région parisienne :
- Paris-Paris
- Paris-Petite Couronne, etc
- Tarifs calculés aux kilomètres parcourus du garage au garage
- Tarifs calculés aux kilométrage parcouru sur le trajet du client uniquement
Des majorations peuvent être appliquées en fonction :
- Du jour du transport : dimanche ou jour férié
- De l’heure de pick-up du client
- Du nombre de personnes transportées
- De l’âge des personnes transportées : bébés, enfants, adultes
- Du nombre de bagages
Tous ces éléments, nous les avons rencontrés lors des installations et des formations de nos utilisateurs, VTC ou LOTI, en France et en Europe. Notre rôle est de vous accompagner dans le développement de votre société, pas de vous imposer un mode de calcul de vos tarifs, vous seuls êtes maître de la stratégie commerciale de votre entreprise.
Alors, proposer un calculateur de prix pertinent pour les entreprises de transport, c’est prendre en compte tous ces paramètres …ah et sans compter les tarifs que vous avez négocié avec vos clients réguliers…
Quelle image de marque pour votre entreprise ?
Qu’est ce qui fait votre différence vis-à-vis de vos confrères ? Un tarif moins cher ou un service supérieur ?
La réponse est dans la question, nous direz-vous !
Mettre en avant un calculateur de tarif sur votre site web, c’est lui proposer un outil facile d’utilisation pour avoir une réponse en temps réel mais c’est aussi lui envoyer un signal : « le tarif est mon atout commercial ». Lorsqu’il aura son tarif, l’internaute risque d’aller sur le site web d’un de vos confrères pour voir s’il est moins cher encore. Cet internaute sera détourné de vos pages de présentation de votre entreprise, celles qui valorisent votre entreprise.
Augmenterez-vous le chiffre d’affaires de votre entreprise avec des internautes qui recherchent un transfert à bas coût ?