Les immatriculations VTC en France – juillet 2015

Au 23 août 2015, le registre des exploitants de voiture de transport avec chauffeur compte :

  • 13185 inscrits
  • 1127 radiés ou non renouvelés

L’évolution des immatriculations est fortement ralentie depuis le début de l’année, comparé à la fin 2014…

Evolution des immatriculations VTC 2015

Quelles sont les causes du ralentissement des immatriculations des VTC ?

En moyenne, 141 immatriculations par mois ont en moyenne été attribuées ou renouvelées depuis janvier 2015…une belle chute après le nombre record de 1773 immatriculations ou renouvellement de décembre.

Les causes de cet effet dent de scie sont-elles conjoncturelles ou structurelles ? L’engouement pour le métier de VTC est-il en train de baisser ?

Une nouvelle organisation au 1er janvier 2015

Le 1er janvier 2015, avec l’application de la loi taxis/VTC dite  » loi Thévenoud », la gestion du registre des immatriculations VTC a été transférée d’Atout France, dépendant du Ministère du Tourisme, à la DREAL, dépendant du Ministère du l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.  tout comme les entreprises de transport de personnes TPRP.

La chute spectaculaire entre décembre 2014 et janvier/février 2015 est sans doute causée par cette nouvelle organisation :

  • un maximum de demandes ont été traitées en fin d’année pour facilité de transfert des compétences entre les 2 services.
  • les demandes de renouvellement pour les entreprises de VTC existantes ont été passées massivement par les entreprises prévoyantes avant la date butoir du 1er juillet 2015.

Des contraintes plus fortes pour les nouveaux VTC

Toujours liées à la loi Thévenoud, les critères demandés aux VTC ont cru, notamment au niveau de :

  • La formation des chauffeurs VTC est passée à 250 heures, elle doit être dispensée par un organisme agréé. A noter qu’elle sera bientôt sanctionnée par le passage d’un diplôme de fin de formation.
  • La capacité à fournir une garantie financière de 1500€ par véhicule exploité

2 critères économiques qui alourdissent l’investissement des VTC entrepreneurs au début de leur activité.

Quelle tendance pour les mois à venir ?

Sur les 3 derniers mois, il y a eu :

  • 113 attributions et renouvellements accordées en mai 2015
  • 368 en juin 2015 (hausse probablement due à la date butoir du renouvellement obligatoire avant le 1er Juillet 2015…)
  • 122 au 8 juillet 2015

Il y a fort à parier que la tendance va se stabiliser.

Le métier de chauffeur VTC a toujours le vent en poupe, l’actualité des géants du secteur, Uber en tête, nous le rappelle quotidiennement, mais les nouvelles contraintes imposées et la capacité de formation des centres de formation devraient naturellement réguler les demandes d’immatriculation.

A suivre…

Source : Observatoire Taxi / VTC – Registre des VTC 

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