LOGICIEL VTC, TRANSPORT DE PERSONNES
WAY-Plan est un service WAYNIUM

Découvrez les actualités WAY-Plan

Factures VTC : les émissions de CO2

Thursday, January 16, 2020

Retour >

Peu d'entrepreneurs l'appliquent réellement mais : l'affichage des émissions de CO2 sur les factures est obligatoire  pour les prestations de transport de personnes...

Comment appliquer cette obligation : automatisez !

Le logiciel WAY-Plan a été conçu pour faciliter l'application de cette réglementation spécifique au transport de personnes.

Qu’est-ce que l’affichage des émissions de CO2 dans les transports de personnes et le VTC ?

C'est un dispositif d’information indiquant la quantité de CO2 émise par une prestation de transport, quel que soit le mode de transport utilisé. Cette initiative du ministère de l'écologie, du développement durable et de l’énergie est entrée en vigueur à compter du 1er octobre 2013.
La méthode de calcul intègre le CO2 émis pour produire l’énergie du mode de transport + émissions CO2 pendant le transport lui-même.

Concrètement, comment ça se passe ?

  1. Sur la fiche de vos véhicules 
    Pour chacun des véhicules de votre flotte, notez le taux des émissions de CO2 dans ce champ.

    Vous trouverez cette information sur la carte grise de votre véhicule.
    NB : Pour les voitures et véhicules de vos partenaires sous-traitants, vous pouvez aussi trouer l'information  sur ce site web de l'ADEME : http://carlabelling.ademe.fr/recherche/index?RechercherL=Rechercher 

  2. Sur chaque mission
    Le chauffeur note le kilométrage noté au compteur de son véhicule à l'arrivée sur le lieu de prise en charge ainsi qu'au lieu de dépose des passagers.
    Ces informations sont vérifiables pour la mission, au niveau du détail du pointage WAY-D.

    L'exploitant a la main pour modifier ces données et les enregistrer à la main, si le chauffeur s'est trompé dans ses pointages.

  3. Répercussion sur la facture

    Pour chaque mission de transport, les kilomètres parcourus sont affichés ainsi que les émissions de Co2 correspondantes. 

Besoin de plus d'informations commerciales à propos du logiciel de gestion WAY-Plan ? Contactez le +33 810 00 10 50 (numéro non surtaxé) pour une démonstration ou envoyez un email sur info@waynium.com

Request demo